Le 4 novembre nous sommes passés en Géorgie accueillis par un beau panneau « Georgia on my mind », en fredonnant Ray Charles.

Cela commençait pourtant bien : une très belle route qui nous emmenait vers la jolie cascade locale.

Et puis il y a eu cette jeune fille travaillant à l’office du tourisme, et qui en entendant notre histoire, a tenu à prier pour nous, là, au milieu du centre d’infos pour touristes, les yeux fermés et vraiment … possédée par sa prière.

Bref, comme nous ne souhaitons heurter personne, nous acceptons généralement les diverses requêtes de ce genre et écoutons donc (religieusement of course), sa prière pour que nous ayons une belle suite de périple, soyons préservés du mauvais temps et des chauffards. C’est toujours bon à prendre…

Sauf que là, dans les 5 minutes qui ont suivi, Google maps a planté, la route que nous devions prendre s’est avérée être un chemin impraticable et il s’est mis à pleuvoir.

Raté pour les prières. Elle a dû se gourer dans la formulation ou dans le destinataire.

Plus tard dans l’après-midi, on a dû utiliser pour la première fois le spray anti-chien et le soir, alors qu’il pleuvait et que nous demandions au « curé » du coin si nous pouvions planter la tente dans l’immense parc de l’église, nous essuyons un refus pour cause de problème de responsabilité (en gros, s’il nous arrive quelque chose dans la pampa, il aura l’esprit plus tranquille).
Raté pour l’amour de son prochain et la charité.

Le lendemain, la série noire continue : routes hyper fréquentées (nous sommes au nord d’Atlanta) sans accotement, il pleut régulièrement et le seul refuge nocturne que nous trouvons est un préau de parc public, après avoir fait du porte à porte pour un bout de garage dans un quartier cossu et essuyé 5 ou 6 refus par des familles effrayées par la nôtre.

En préparant le repas, on fait tomber la plâtrée de pâtes à terre et Thomas « scalpe » le pied d’Elsa en lui ouvrant la porte des toilettes dessus !

Cependant les enfants restent hallucinants d’optimisme, avec Théo qui nous dit même en arrivant dans le parc : « regardez, il y a des tables, on pourra faire école ! ».

Géorgie, jour 3, la série noire continue. La route n’est pas adaptée aux vélos, en particulier sous la pluie qui tombe encore par averses intermittentes. Lors d’une de nos haltes sous un abri, une dame vient vers nous pour nous prendre en photo, après avoir tenté de nous photographier en roulant, et termine sa visite par un surréaliste « Have a wonderful day » et « God bless you ».
Non, surtout pas !
On lui a dit qu’on était norvégiens et on lui a crevé les pneus!

Alors que la fin de matinée s’annonçait sous de meilleurs auspices avec retour de petites routes et soleil, une voiture heurte Théo et Sylvaine avec son rétroviseur, déséquilibre le vélo sous le choc et ils se retrouvent à terre. La voiture continue sans s’arrêter mais le feu 200 mètres plus loin était au rouge.
Les quelques restes de running ont fait arriver Sylvaine à temps pour la bloquer.

Pour faire court, arrivée de la police, aussi agréable et caricaturale que les officiers de douane, et Madame, 90 ans sur sa carte d’identité, repart au volant chez elle, sans autre forme de procès, tandis que ses fils nous indiquent qu’elle est sourde.
Nous repartons de notre côté hallucinés de ce qui vient de se passer…. Pour terminer cette magnifique journée, nous avons quelques propos agressifs de la part d’automobilistes sur la route.

Enfin, les chiens, omniprésents, agressifs, pas dressés, et leurs propriétaires fortement adipeux arborant fièrement leurs charmants et nostalgiques tatouages confédérés, parachèvent de nous déprimer, tout en détruisant notre liseuse lorsque notre vélo tombe sur l’une des sacoches.
Ajoutons à celà les « magasins de sports » vendant tous types d’armes (armes de poings et fusils mitrailleurs), l’absence totale d’esthétisme de la plupart des maisons, villes et villages gigantesques encerclés de shopping centers hideux, et oui, vraiment, on n’est pas dans la meilleure partie de notre voyage.



Pour en conclure sur la religion, elle est omniprésente ici, les églises de toutes sortes aux dimensions hallucinantes sont partout, avec chacune sa version du catholicisme ou protestantisme, sans compter les Mormons, et autres témoins de jeovah. C’est dur, venant d’un pays laïc, de voir à quel point ces églises sont influentes ici. Voilà une liste des églises que nous rencontrons quotidiennement sur notre trajet : http://www.churchfinder.com/christian-denominations




Bref, nous nous rendons compte que nous sommes dans une contrée hostile au vélo et pour la première fois depuis ce voyage nous ne nous sentons vraiment pas à notre place.

Les personnes qui nous ont hébergés ont été dans ce contexte plus que des hôtes : de vraies bouées de sauvetage ! Chez Michael, nous attendent un bon repas et un lit appréciés.

Le sous-sol est rempli de jeux pour les enfants et Théo oublie vite la mésaventure du jour. Nous prenons un jour de break et Michael nous emmène visiter le musée des cow boys et des Indiens du coin.









Et enfin, les recommandations à l'attention des passagers de diligences :


On passera sur les discussions autour des armes à feu et du second amendement. Il a encore de beaux jours devant lui, sponsorisé par la NRA.
Le lendemain, nous sommes à Rome chez Bill et Stephanie. Face à notre appréhension de reprendre la route pour l’Alabama et notre volonté de louer un camion pour rejoindre la Natchez Trace, route propice aux cyclotouristes, il s’arrange avec le responsable de leur église (mormone) qui leur prête un pick-up pour nous emmener jusqu’à Cullman, Alabama. C’est Stephanie qui fera l’aller/retour, 5 heures de route en tout pour elle et sa petite fille, avec refus catégorique que nous la dédommagions.

Un immense merci à eux qui nous réconcilieraient presque avec la Géorgie et la religion.

Nous avons donc depuis ces péripéties, traversé un petit bout d’Alabama et sommes maintenant dans le Mississippi, en train de descendre la belle Natchez Trace, en direction du sud et de la Nouvelle Orléans. On vous raconte tout cela prochainement.
Sinon, l'automne, c'est beau ! paysage.jpg
paysage2.jpg


Et en prime, quelques liaisons VTT


Au passage, un petit bilan des 5 mois :
Nous avons pédalé 8 675 km et avons (plus ou moins) parcouru 12 états des Etats-Unis (Montana, Minnesota, Wisconsin, Michigan, New York, New Jersey, Pennsylvanie, Maryland, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie).
Nous avons cumulé 47 068 mètres de dénivelé.
L’hébergement a été très diversifié sur ce mois : réseau "warmshowers", camping formel ou camping « sauvage » et même une petite pension.


Sylvaine toujours à 0 crevaison mais un guidon tordu par l’accident. De la maintenance de vélo aussi : changement d’un frein hydraulique, chaine, cassette, plateaux sur les 2 tandems.
Quant à la météo, on s’est encore pris une dizaine de jours de pluie sur ce dernier mois, mais qui sont aussi globalement bien passés grâce aux bonnes conditions d’accueil! Du retour est-ouest des Etats-Unis :

  • Nous avons adoré les petites routes désertes de Caroline sous de très belles couleurs d’automne (les jours de soleil !), l’accueil de nos hôtes encore et toujours (mais on apprécie encore plus dans des conditions difficiles), et Halloween en version originale
  • Nous avons aimé la balade en canoë au petit matin, la jolie cascade de Toccoa (pourtant début de notre calvaire !), les parties de baseball en famille
  • Nous n’avons pas aimé la Géorgie et elle nous l’a bien rendu (ou inversement)