Sunshine state : la Floride n’a pas usurpé son slogan vendeur. Pour y parvenir, nous avons donc longé le Golfe du Mexique depuis la Nouvelle-Orléans. Dans l’Alabama, pour passer de bout d’îles au continent, nous avons pris des ferrys rien que pour nous !





Et des ponts avec vue sur dauphins





Et puis nous nous sommes donc rapidement retrouvés en Floride, le 7 décembre exactement. C’est là que nous avons, le lendemain, célébré notre 8 décembre à nous, en pensée avec les Lyonnais et les victimes des attentats du 13 novembre.



Depuis l’Alabama, et tout le long du Golfe du Mexique, se sont enchaînées les plages de rêve, avec des détails parfois surréalistes nous rappelant que c’était bientôt Noël











Les panneaux ont tenu toutes leurs promesses





(Bon là il faut savoir que si c’est le meilleur des Etats-Unis, on ne s’embarrasse généralement pas d’une comparaison avec le reste du monde! Les Seychelles, Zanzibar ou les Maldives sont donc hors compétition)








Les routes aussi






Et le camping « sauvage » aussi, sur la plage ou dans / sous les maisons de location désertées !






On a retrouvé nos couchers de soleil à tirer des larmes d’émotion






Du coup on a pédalé moins fort pour bien en profiter, et on a même osé le p’tit blanc de bon matin (au conditionnement ... étrange) avec les douzaines d’huîtres





Ici les gens tiennent à rappeler l’hospitalité du sud, et, comme dans le nord, nous avons vécu des chouettes moments de générosité.

Douglas (qui n’est pas que généreux), pompier et plongeur de profession, nous a laissé planter la tente derrière son magasin de plongée.


Floyd et Mary nous ont reconnus sur le bord de la route (après avoir lu sur Facebook un article de journal nous concernant !) et nous ont invités le soir au restaurant, avec service de taxi inclus depuis le camping !


Janice nous a accueillis 3 jours chez elle et nous a conseillé une magnifique parade de Noël : en Floride, quand on défile (et qu'on a de l'argent), ce n’est pas en habit cheap de père Noël avec 3 lutins … C’est parade de yachts illuminés pour l’occasion !



Et puis ça a été aussi ce super Noël passé chez Terri, rencontrée 5 mois plus tôt au bord des Grands Lacs et qui nous avait spontanément invités chez elle si on passait par la Floride.
Pour arriver chez Terri et sa famille à Green Cove Springs, nous avons dû traverser le nord de la Floride, par les terres.



Nous avons découvert des lieux franchement magiques et d’un calme impressionnant
Lors d’une journée de grosse grosse pluie tropicale, une espèce de charmant caméléon (il est instantanément passé du vert fluo au marron !) est venu se réfugier sur la jambe de Sylvaine


A Gainesville, nous avons été hébergés par Andrew, qui nous a accompagnés le lendemain pour un bout de route, ou plutôt de très belle piste cyclable qui nous a emmenés jusqu’à Hawthorne. Après 8 kilomètres de piste, on a laissé les vélos pour une balade assez particulière, où les animaux sont rois (et nous prudents !).









Seul bémol, le vent d’Est dominant à cette période de l’année : on était prévenus, on vous le confirme ! Et quand ça souffle, c’est fort. Pour le coup, le vent c’est un peu le dénivelé de la Floride.


Nous avons donc frappé à la porte de Terri le 22 décembre. Nous avons rapidement compris que la maison de Terri et de son mari Steve est toujours grande ouverte. Il y avait tous les enfants, conjoints et petits-enfants mais aussi voisins, beaux-parents des uns et des autres, amis…. Et nous donc. Nous avons été accueillis comme si nous étions de la famille, avons participé à tous les moments de cette période de Noël. Théo et Elsa ont été ravis de pouvoir se retrouver avec des enfants, notamment lors de l’atelier cookies.






Le bain jacuzzi ultra-moussant avec Lena a été un grand moment de fous rires pour tous les trois.

                               


Grayson, le fils de Terri, a sorti sa guitare et nous avons entamé les chants de Noël. Et puis quand Thomas lui a demandé s’il pouvait jouer aussi Oasis, Grayson a répondu « Maaay be ! ». Le tout arrosé d’un bon vin

                               


Terri a demandé à chacun de résumer en un mot Noël, ce que cela représentait. Théo nous a étonnés en inventant le mot parfait (en anglais !) de ce Noël 2015 : friendsmily. En effet, Terri et tous ses proches ont été pour nous qui étions loin des nôtres, plus que des amis, une vraie famille.



Et puis nous avons repris la route le 26 décembre, direction Saint Augustine, la plus vieille ville des Etats-Unis (là ils n’ont quand même pas osé « la plus vieille ville du monde » !). La ville, effectivement très belle, était bondée de touristes. Nous avons donc préféré y déambuler sur nos bicyclettes le dimanche 27, au petit matin, dans des rues encore désertes. Nous avons été là-bas hébergé par Ari, qui a passé sa soirée à relever patiemment les au moins 50 défis lancés par les enfants au Rubik Cube ! N’empêche, il a à chaque fois refait le cube entre 16 et 23 secondes ! Au moment de nous quitter, il en a offert un à Théo et Elsa qui tentent désespérément de le refaire sur le vélo (déjà qu’ils ne pédalaient pas beaucoup !).



Et nous avons retrouvé l’océan que nous suivrons jusqu’à Cap Canaveral




Pour finir, quelques photos en vrac




Et juste pour la route, un peu de lourd, vu trop tard pour poster sur notre billet « insolite ». Tous ces panneaux, aussi subtiles que les chiens du jardin, se trouvent sur une même entrée de maison où on ne s’est pas attardés car on a déjà eu l’impression de risquer notre peau à prendre les photos !








Allez, bonne année 2016 à tous ! On vous souhaite de beaux voyages et de belles rencontres, tout proche ou plus loin. De notre côté nous la commencerons la tête dans les étoiles, à Cap Canaveral, tandis que les enfants sont en mode compte à rebours : Disney - 5 jours !