On a atterri à la Havane après deux vols parce qu’il y a l’embargo avec les Etats-Unis donc on a dû passer par les Bahamas. On est allés à notre casa et on a trouvé un parc où après l’école il y avait des enfants qui jouaient. Donc je suis allé jouer avec eux au ballon de foot et au baseball (béisbol) aussi grâce au cadeau d’Eric, un de nos hôtes américains qui m’a offert un super gant. Après on est partis à Viñales dans les montagnes, on a vu une grotte dans la montagne. Derrière le bistrot à l’entrée de la grotte, on a visité le chemin de la grotte sous la montagne. Il y avait des statues d’esclave en pierre ; avant il y avait des esclaves qui se cachaient pour fuir les Espagnols qui possédaient les champs de canne à sucre. A ce propos, j’adore le jus de canne à sucre mais heureusement aujourd’hui ce n’est plus des esclaves qui cueillent la canne.



Après Viñales, on est allés à la Bajada, au bout de l’île et on a vu des plages super belles. Je me suis baigné dans des coraux et avec des poissons pour la première fois, avec de l’eau super claire. Ensuite on est allés à Pinar del Rio voir des plantations de tabac. On a visité un champ et un séchoir à tabac. Ils nous ont même fabriqué un cigare avec du papier journal autour pour le conserver : il faut attendre 3 ans pour pouvoir le fumer mais je n’aurai toujours pas l’âge (même si l’ancien patron du champ de tabac a commencé à fumer à 10 ans et est mort à 91 ans mais ça n’a pas persuadé mes parents que le cigare ça t’aide à mourir vieux si tu commences tôt !).



Après on est allés à Soroa où on a retrouvé Tatine et les autres. Manque de pot, pendant la même période j’étais malade. Ensuite on a pris une voiture où on a réussi à mettre les vélos de justesse pour traverser l’autoroute car il n’y avait rien à voir, jusqu’à Playa Larga où on s’est encore baignés, notamment dans une grotte profonde de 70 mètres avec plein de poissons. Plus tu allais profond, plus l’eau était chaude. On a même vu une murène.



Ensuite on est allés à Playa Giron où il y avait un hôtel 3 étoiles et on est allés se baigner dans la piscine mais on a dû sortir car on n’était pas de l’hôtel. Du coup on est allés à la plage mais elle était moche car ils avaient mis un mur en béton pour protéger des vagues et en plus il n’y avait pas de poissons ni de coraux.



Après on était à Cienfuegos et on a pris un bateau pour aller voir un joli château espagnol à côté d’une centrale nucléaire qui n’a jamais marché. Pour aller à Trinidad, par la mer c’était trop facile donc on est passé par les grosses montagnes. Le problème c’est qu’ils ne connaissent pas les tunnels ni les lacets ni les routes en bon état donc on a eu que des montées de malade (entre 15 et 30%)! A El Nicho il y avait des chutes et on s’est baignés. Même maman a eu le courage de se baigner car elle avait trop chaud. L’eau était quand même vers 18° mais ça reste un exploit pour maman.



D’El Nicho à Topes de Collantes c’était encore plus dur que la veille. On a dû encore plus pousser que la veille, entre 20 et 30%. Maman a dit que quelques tunnels ça aurait été bien mais moi je dis que la vue était trop belle d’en haut. Pour redescendre à Trinidad on est passés de 800 mètres à 0 en 21 km. Parfois la route n’était pas en bon état donc il y avait plein de bosses, c’était comme une piste de ski (mais pas l’Alpe d’Huez car il n’y avait toujours pas de tunnel !).

On s’est reposés dans un petit village de pêcheur qui s’appelle la Boca. On a plongé avec masque et tuba : il y avait plein de coraux, des poissons et une grande statue avec des poissons qui tournaient autour. Il y avait plein de couleurs, c’étaient magnifiques. C’est là aussi que l’on est allés nager avec des dauphins. Dans le premier bassin, on pouvait tenir ses nageoires et le caresser et il pouvait même nous faire un bisou sur la bouche ou sur la joue. Dans le 2ème bassin, il y avait deux dauphins et mon moment préféré était quand ils arrivaient nous poussant les pieds pour nous élever dans les airs. Ensuite on a traversé le pays du sud au nord et on a essayé d’aller sur les petites îles de Santa Maria. Mais pour la première du voyage, comme dit César dans le domaine des dieux : veni, vidi mais on peut pas toujours vici ! Il y avait vraiment trop de vent dans le nez et après 20 km sur une digue on a fait demi-tour car sinon il en restait encore 30km. C’est pas grave car après on est allés à Varadero et surtout à Playa El Coral, la meilleure plage car elle a la plus belle barrière de corail. J’ai vu: 2 barracudas, 3 bancs de 100 à 150 poissons très jolis, 1 000 000 000 de poissons perroquets bleu clair vert et rose, des poissons rouges et aussi gris sur quelques écailles… et d’autres poissons hyper-hyper-hyper-hyper jolis mais je ne connais pas leurs noms !



En tous cas j’ai bien aimé Cuba, ça m’a tout renversé !

                               

Maintenant on est à la Havane avec Barack Obama et demain on prend l’avion pour Madrid !

Et voilà quelques photos (toujours pas en miniature ... ça marche toujours pas ...)