Bon, nous n’aurons pas une étape mythique à notre tableau de médailles : pas de Merritt donc aujourd’hui (même si le compteur affiche 73 km et 850D+) car les locaux nous ont tous conseillé de longer la rivière Fraser en remontant par le Nord, plutôt que de couper droit dans la pente.
Tant de préparation psychologique et physique pour rien … enfin non, car ça grimpe quand même un peu mais rien de très raide comme chez nous. En plus on bénéficie encore d’une météo radieuse et depuis le départ, d’un bon vent dans le dos qui nous rappelle que les 10 heures d’avion n’étaient pas superflues.
Au menu de la dernière journée, un magnifique passage dans un canyon surplombant la rivière Fraser (du nom de l’explorateur qui l’a descendu en canoë au début des années 1800 et quand on voit les rapides, on se dit qu’il avait bien foi en lui le monsieur…), des lacs et des montagnes (c’est un peu une constante ici !) et quelques tunnels un peu flippants que l’on traverse sur des petits trottoirs doublés par des monstres de véhicules.

Côté péripéties, quelques ennuis mécaniques, juste un frein avant mais vu qu’on monte, on va attendre la prochaine grosse étape pour trouver un bon réparateur … (je sais pas pourquoi mais l’argument de la montée me plait moyen moi). Et la rencontre de notre premier ourson débonnaire (ou suicidaire) au milieu de la route.
Thomas et Elsa étaient en 1ère ligne mais l’ourson est reparti tranquillement, non sans les avoir préalablement humés : ils n’étaient apparemment pas à son goût, et sa mère n'était heureusement pas dans les parages. Bon, ça permet de réviser la manipulation du répulsif acheté à Vancouver.



Et puis surtout, on a eu de nombreuses occasions d’expérimenter la grande gentillesse des Canadiens, avec conseils, cadeaux, visites privées pour les enfants d’une caserne de pompier et d’un élevage d’esturgeons, glaces et cookies offerts. La palme revient à Thomas qui s’est vu remettre un magnifique gilet de travaux à la station de pesage des poids lourds pour qu’il soit plus visible (pour info 140 kg le binôme Théo/Sylvaine et 150 kg le binôme Thomas/Elsa).
Allez, on termine en vous remerciant pour tous les commentaires qui sont toujours un moment de lecture sympa et nous permettent d’être un peu avec vous dans ces moments incroyables.