Petit point au 5 août, après deux mois sur la route, voilà où nous en sommes :

  • 3 902 km parcourus, avec la plus grande étape de 125 km.
  • 24 531 mètres de dénivelé positif avec la plus grosse étape en dénivelé de 1057m D+ pour l’ascension du Logan Pass, sommet de la Going to the Sun Road. On a enchaîné le lendemain avec 995m D+ mais uniquement parce que l’on n’avait aucune idée du dénivelé ce jour-là !
  • 8 nuits en camping / 15 nuits accueillis chez des Américains grâce au réseau warmshowers ou par connaissance / 1 nuit dans le train / 7 nuits en camping « sauvage » (au milieu d'animaux terrifiants).
  • 2 jours de vent dans le nez, ça devient limite indécent, mais on ne l’écrit pas trop fort car on voudrait que ça dure !
  • 2 jours de pluie (dont un passé au chaud chez Gary et Jan, entre jeux de société, lecture, pêche sur le lac sur lequel donne leur maison et repas gargantuesques !).
  • Côté mécanique : plus de crevaison pour Thomas, et toujours aucune pour Sylvaine. Réparation de la béquille et changement des cales (déjà bien usées au départ) sur le vélo de Sylvaine. Un peu de couture sur la vieille mais néanmoins vaillante tente North Face et changement d’un arceau à prévoir rapidement.
  • 11 jours où on a zappé les cours des enfants (mais escalade, astronomie et visite sur un bateau scientifique ça compte aussi pour des cours non ?)
  • Et beaucoup moins de photos prises. Car pour ce deuxième mois, ce ne sont plus les paysages qui sont exceptionnels (même si cela reste très beau), ce sont surtout les rencontres.


Pour cette partie Ouest et Centre-est des Etats-Unis, notons tout d’abord qu’ici « size does matter » : grosses voitures, énormes camping-cars, gros bateaux tractés, plats et boissons énormes dans les restaurants. Mais nous on a les plus gros vélos…
Les Smart locales :
Pick_up.JPG



On a adoré : la Going to the Sun Road, gravie vaillamment avec l’aide précieuse des enfants et sous les encouragements du public (enfin des automobilistes) et la route 49 dans sa continuité ; la ville de Stillwater figée dans le temps ; Port Wing et son bon karma ; la péninsule de Keeweenaw pour son côté nature et sport ; le soleil omniprésent et le gros gros vent dans le dos et bien sûr les rencontres.

On a aimé : les belles pistes cyclables à travers les forêts dont la fréquentation quasi-nulle reste un mystère pour nous ; Edina, au sud de Minneapolis ; la leçon d’astronomie sur la plage et de biologie sur le bateau ; les bons repas équilibrés préparés par nos hôtes ; les gros burgers pour compenser les bons repas équilibrés ; la balade en bateau pour découvrir les Pictured Rocks sur la rive sud du lac Supérieur.

On n’a franchement pas aimé : les 3 molosses qui nous ont coursés simultanément tous crocs dehors ; le seul automobiliste qui nous a doublé en nous serrant et en nous mettant un p’tit coup d’accélérateur sous le nez de chacun pour nous cracher la fumée noire de son pot d’échappement ; mais forcément, quand on a le drapeau confédéré affiché sur la vitre arrière de son pick-up…

Au programme d'aujourd'hui, franchissement de la frontière pour repasser au Canada, direction les Chutes. Bonnes vacances à ceux qui y partent et ... bon retour aux autres !