L’avantage quand tout le monde vous dit que vous allez être déçus, c’est que finalement, vous ne l’êtes pas !
Bon, pour voir les chutes du Niagara, on avait essayé cette fois d’être vraiment stratégiques : on s’est arrangés pour y arriver un lundi matin, en espérant que ce soit moins bondé que le week-end. Certes, ce n’était pas désert mais pas la grande foule non plus.
Pour nous, le trajet entre Port Colborne et les chutes (côté Canada donc) a juste été parfait et pour cause : c’est une piste cyclable tout le long, jusqu’aux chutes même. Nous avons suivi le cours de la rivière jusqu’à son grand saut, franchement impressionnant.
Nous avons pique-niqué sur place, en admirant le spectacle, sous une forte chaleur qui donnait bien envie de se baigner… un peu risqué.





Pour répondre aux Réunionnais présents sur ce blog, comment dire, oui les chutes du Niagara soutiennent bien la comparaison avec les vôtres, par contre il est clair que nous avions largement préféré le cadre préservé des cascades qui n’ont pas de Sheraton et autres verrues autour.

Pour repasser côté américain, nous avons franchi le Rainbow Bridge, qui surplombe la rivière et qui donne une vue imprenable sur les chutes. Cette fois-ci nous avons pu l’emprunter sur nos montures.
Rainbowbridge.JPG

Nous ne nous étendrons pas sur notre passage de frontière : heureusement que les antipathiques officiers d’immigration au vocabulaire monosyllabique ne sont pas à l’image de leur pays car on ne se sent pas franchement les bienvenus, contrairement au franchissement de la frontière Canadienne qui nous avait valu un chaleureux accueil de la charmante officier. Passons.
Nous nous trouvons désormais dans l’état de New York. Nous avons quitté Niagara par les banlieues méconnues bien différentes de l’image carte postale, aux habitats très très précaires.
Depuis, nous nous approchons de New York City en longeant le canal Erie. De très nombreuses portions reprennent le chemin de halage utilisé autrefois, à l’image de nos canaux. Les paysages sont souvent très beaux, comme le mini-canyon que nous avons traversé. Ils sont aussi très apaisants après certaines portions de route auxquelles nous n’avons pu échapper.
Côté nuits, nous sommes désormais quasiment constamment dans des familles américaines, toujours aussi bien accueillis, parfois avec un verre de vin (thanks Brian and Mairee !!) avant même d’être descendu du vélo !
Nous avons passé une nuit au bord d’une des nombreuses écluses qui jalonnent le canal. Le canal fut calme … l’autoroute et la voie de chemin de fer, moins !







Nous quittons aujourd’hui le canal Erie pour longer la rivière Hudson qui nous mènera jusqu’à New York d’ici une semaine. Cap au sud, vers la Big Apple.
Start spreading the news, I’m leaving today. I wanna be a part of it .. NY NY !