Alors que leurs copains reprennent le chemin de l’école, Théo et Elsa ont bûché tout l’été (ou presque) malgré leurs différentes tentatives de négociation : « Mais en France c’est les grandes vacances / mais c’est fête nationale (tentatives des 1er, 4 et 14 juillet) / mais c’est dimanche » …
Nous avons tenu bon (à quelques exceptions près) même si parfois nous avons pris prétexte de certaines activités pour remplacer la leçon du jour.

N’empêche, c’est un bon moment passé avec eux quotidiennement (à quelques exceptions près aussi !), qui nous permet en plus de nous replonger dans certaines connaissances tellement enfouies dans le fond de notre mémoire que l’on a du mal à les repêcher.
Par contre, nous lançons un appel à tout membre de l’éducation nationale enseignant en primaire (merci Samia de m’aider si tu lis ce billet !) pour avoir des arguments face à Théo, aussi dubitatif que nous (mais on essaie de ne pas le montrer !) quand on lui explique, je cite le manuel : « la proposition subordonnée peut être relative ; elle est complément de l’antécédent du pronom relatif. »

La grammaire est de loin notre torture scolaire, réveillant les pires souvenirs de nos jeunes années. On se refile la patate chaude pour expliquer que si, vraiment, c’est important de connaître l’existence de la proposition subordonnée conjonctive complétive !
Le vélo nous facilite beaucoup la tâche pour les mathématiques (calcul des pourcentages de pente et des vitesses, conversion en miles…), la géographie (la latitude, la longitude, lire une carte…), l’histoire (Lafayette n’est pas qu’un nom de Galeries…) et le sport bien sûr !
L’anglais commence un peu petit à rentrer et les enfants parviennent parfois à s’immiscer dans les conversations. Nous avons même des temps d’activités périscolaires grâce au savoir-faire de certains de nos hôtes (pour voir le petit film sur l’atelier céramique, cliquez ici https://vimeo.com/137663514).

Pour le reste, ils auront des souvenirs de cours assez inédits, pas toujours évidents pour la concentration mais souvent avec vue imprenable ! On vous laisse découvrir quelques « salles de classe » improvisées au gré de nos haltes !



























Et question sport, il n’y a pas que le vélo.



Pour voir un peu de boxe et muscu, cliquez ici https://vimeo.com/137912681



De notre côté, la rentrée se fait dans la grande pomme : nous sommes à New York City depuis dimanche 30 août. Thomas a réalisé son souhait de pédaler avec Ben et Jerry dans Central Park. Nous sommes passés en mode marche, les vélos sont au repos. Et alors que les copains retournent sur les bancs de l’école, nous faisons un break, estimant que les musées et l’histoire de la ville valent bien quelques leçons (en fait c’est surtout que l’on n’a pas le temps et on se trouve les excuses que l’on peut !).
Mais d'ici quelques jours, ce sont les leçons d'histoire qui prendront le relais, une fois rendus à Washington.