On a passé 5 jours à New York chez des amis de maman. Ils étaient très sympas et ils avaient un chien qui s’appelait Kenza.
Le 2ème jour après qu’on soit arrivés nous sommes allés visiter New York à vélo. C’était à 40 km et papa a réalisé son souhait de faire du vélo dans Central Park. Il y avait une super piscine dans Central Park mais papa et maman ont répondu : « on n’est pas venus à New York pour se baigner ! ».

Avant que l’on aille visiter un immense gratte-ciel, on a vu un magasin de Légo incroyable.

On est monté dans le gratte-ciel Rockfeller.
L’ascenseur est monté extrêmement vite les 67 étages avec de la musique qui venait du haut. Le plafond de l’ascenseur était transparent, il y avait des tas d’images qui défilaient et ça faisait une discothèque. Tout en haut, c’était très haut, maman a A-DO-RE le vide ! On a eu la vue de central park et de tous les gratte-ciel et de la Statue de la liberté toute rikiki.

L’après-midi on s’est baladés : on a vu beaucoup de taxis mais pas de limousine ; on a appris plus tard que c’était devenu ringard. On a visité 3 musées, et voici mon top 3 :

  • Celui que j’ai préféré était l’Intrepid Air and Sea Museum qu’on a visité en dernier. C’était un porte-avions qui a fait la guerre du Viet-Nam et dessus il y avait des avions et des hélicoptères. On a vu un avion qui allait à 19 000 mètres d’altitude et qui allait à 3 fois la vitesse du son. On a vu une expo sur l’espace et il y avait même une vraie navette spatiale qu’ils ont amenée sur le dos d’un Boeing puis d’un bateau. Ce qui était drôle c’est que les spationautes qui sont allés réparer le télescope Hubble ont emmené dans l’espace le ballon de basket avec lequel Hubble avait joué quand il était étudiant à l’université. On a pu entrer dans une capsule Gemini qui ramène les spationautes sur terre et on a pu jouer avec les boutons.



  • Ensuite le deuxième que j’ai préféré était le musée d’histoire naturelle. Il y avait des animaux et on a enfin vu nos mooses … empaillés ! Petite pensée à Papique car j’ai appris toute l’histoire du Big bang dans ce musée. On a vu aussi une immense baleine, des squelettes de dinosaures et on a aussi appris l’histoire des Indiens d’Amérique.
  • Le dernier musée préféré est le musée d’Ellis Island qui raconte la construction des Etats-Unis. D’abord on a vu la Statue de la Liberté et les Américains sont très fiers car elle a deux tours Eiffel dans elle : le corps et le bras. Et ils disent que nous on n’en a qu’une ! Eiffel était très fort car les tours qui tiennent la statue étaient prévues pour bouger un peu et c’est ce qui a fait que la statue n’a pas du tout été abîmée lors du gros ouragan Sandy en 2012 alors que tout le reste de l’île avait été bien endommagé.


Les Américains ont voulu faire un phare pour les bateaux avec la flamme de la statue. Bartholdi qui a construit la statue avec Eiffel a dit comment faire : des feuilles dorées à éclairer ; mais les Américains ne l’ont pas écouté, ils ont mis des lampes mais chaque fois qu’il pleuvait ça les mouillait et tout entrait dans la statue et ça pourrissait. Alors à la fin ils ont fait comme Bartholdi a dit ! Le musée d’Ellis Island montrait l’histoire des immigrants qui arrivaient à New York et la flamme de la Statue montrait qu’ils étaient bien arrivés au port. Il y avait une inspection médicale et pour les papiers. Certains pouvaient être refusés mais c’était rare.

A New York, on a aussi vu la nouvelle Freedom Tower, la tour qui remplace les tours jumelles. Ils ont laissé les endroits où il y avait les anciennes.

L’avant-dernier jour on a marché sur la Highline, un petit chemin en hauteur qui remplace le train et au milieu on a pu faire New York en Légo avec plein de gens, car c’était une animation pour tous.


Le dernier jour on a vu les Nations-Unies. On a mangé avec un ami de papa dans un parc et ce qui est fou c’est que le lendemain on a appris à la télé sur le ferry qu’un arbre était tombé dans le même parc en blessant des gens. J’espère que je retournerai à New York !